mardi 22 octobre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Orianne Vatin le 13/01/2012 Article Rating

Jorge Molina : 60% en numérique 

Après avoir étudié l’animation au Seneca College de Toronto (Canada), il est progressivement entré dans le monde des comics, en travaillant pour Udon Comics (Street Fighter), Image Comics et Top Cow (sur les jeux vidéo). Depuis 3 ans, il vit de son art, et il dessine désormais (depuis 1 an) pages et couvertures pour Marvel, dont les dernières aventures des X-Men tout juste parues aux États-Unis. 

Pour lui, le secret de la réussite ne réside pas dans les études : « J’ai vu de très bons dessinateurs qui ne sont jamais allés dans une école, il faut surtout avoir beaucoup de discipline et une grande passion. Les compétences ne suffisent pas ». Concernant son travail, 60% en est digital. Il précise néanmoins « J’aime voir du physique, je fais les deux ». 

Son mode opératoire ? « D’abord, je dessine avec un stylet sur ma tablette, une Cintiq de Wacom. Puis j’imprime en grand format ce que j’ai dessiné. J’utilise alors ma table lumineuse pour repasser sur mon sketch, je décalque les lignes propres et j’ajoute des détails. Souvent, j’encre directement : plus besoin de crayons. Je scanne ensuite l’image et je la colorise grâce à Photoshop. Je commence par les aplats, puis les calques - notamment pour les ombres - et enfin des couches régulières pour les couleurs. Le tout me demande au minimum quinze heures de travail ». 


Economies de temps et d’argent !

Les avantages ? « Moins d’argent dépensé en papier, de l’espace gagné dans le bureau car il y a moins de boîtes remplies de dessins à archiver; et puis il n’y a plus besoin d’acheter des crayons et des gommes. Certes, la tablette coûte dans les 2000 dollars, mais cet investissement est vite remboursé ». 

Mais l’atout majeur du travail en numérique reste la grande facilité de correction : «Lorsque l’éditeur demande des modifications, je peux les faire très rapidement avec Photoshop. Plus besoin de gommer. Ce qui prendrait deux heures avec les méthodes traditionnelles peut se faire en cinq minutes en digital», assure Jorge. «J’encourage tout le monde à passer au digital », s’enthousiasme-t-il, «Tout peut être fait digitalement, plus facilement et plus rapidement. Chaque artiste rencontre le problème de la deadline... et la réalité fait que l’on doit gagner de l’argent avec notre métier. Les outils numé- riques aident à aller dans ce sens». «Je préfère travailler avec des crayons, c’est plus agréable et cela offre plus de possibilités de personnalisation. Le digital permet de gagner beaucoup de temps, mais en tant qu’artiste, je me sens plus à l’aise avec les crayons, car je les ai utilisés toute ma vie», tempère-t-il néanmoins. Il termine en nous expliquant préférer travailler sur des couvertures, ce qui lui permet de «tout contrôler et de tout faire», contrairement aux pages qui sont souvent achevées par un autre artiste (encrage, couleurs). 

Outre Jorge Molina, de nombreux autres illustrateurs ont recours aux outils numériques, par exemple pour le digital painting (même processus que celui cité auparavant : même matériel, mêmes logiciels, sauf que l’outil crayon devient un outil pinceau) ou pour l’encrage digital (la version crayonnée est affichée et l’artiste repasse dessus dans un autre calque). Certains ne se servent que de ça, alors que d’autres les considèrent plutôt comme une aide. A tous les niveaux de l’industrie de la création de bandes dessinées, on les retrouve : le tracé, l’encrage, la colorisation, etc. 

Voir tous les dossiers PhotoShop, 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web