mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Emilien Ercolani le 01/01/2012 Article Rating

Intégration des typos

La typographie, « c’est une rencontre », pour le réalisateur du clip « Suicide Social ». « J’ai aussi une vraie passion pour la typo Helvetica, j’adore ! Dans les rêves les plus fous, j’aurais utilisé beaucoup plus de typos, mais au niveau du sens ça me gênait, car Orelsan a un côté très systématique dans ses paroles, sa musique. Il est très monocorde : dans sa pensée, il défonce tout ! C’est un personnage, mais il tire sur tout ce qui bouge. Il fallait que je reste dans les mêmes couleurs, le même ton. Dans la plupart des cas, j’ai utilisé la typo Impact, avec quelques variations quand je détourne le logo Coca-Cola par exemple ». Si la typo est légèrement retravaillée par moment, « je ne fais pas un vrai travail de typographe. Je récupère des polices et je les modifie rapidement sous After Effects, en ajoutant un Turbulent displace par exemple, qui ondule un peu la typo. Je fais aussi des tracés progressifs par moment ». 

Chez WhiteChapel Studio, l’utilisation de la typo est différente, puisqu’elle « réfléchit écran par écran », affirme Benjamin Caillé. « On brainstorme sur chaque phrase afin d’en tirer la meilleure idée, et on adapte en fonction du plan. Toujours au moment où l’on utilise le tableau de Delacroix, on a par exemple opté pour une typo au style plus baroque, un style plus gothique. On garde toujours en tête l’idée de cohérence entre la typo, un visuel fort et le fond de l’écran, le tout dans un grand ensemble ». 

La typo n’est pas la seule science du détail dans un tel clip, comme le rappelle pour finir Benjamin Caillé : « On truffe nos clips de détails, qui poussent aussi les gens à regarder le clip plusieurs fois. Quand Youssoupha parle de « gangsta rap », on intègre tout en haut une petite grenade. On veut surprendre ! Et on essaye d’amener nos références et nos délires, quand on peut… ».

Voir tous les dossiers Vidéo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web