mercredi 30 septembre 2020    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Emilien Ercolani le 01/01/2012 Article Rating

Une étrange coïncidence !

Dans le cas de WhiteChapel Studio, la réalisation d’un tel clip leur a quelque peu été « imposée », « parce que Seb Cha avait déjà réalisé seul un clip typo non-officiel sur une musique Booba, c’était plus un exercice de style pour lui », nous raconte Benjamin Caillé. « A partir de là, on a commencé à avoir pas mal d’appels au studio de différents artistes, labels, managers, etc. Ils voulaient des clips « comme celui de Booba ». De notre côté, on sélectionne, on écoute l’ambiance, l’instrumentale, la thématique, etc. Pour Youssoupha, on a aimé le ton sarcastique de la musique ». A en croire Benjamin Caillé, c’est donc le message qui prime, et qui va se révéler déterminant pour une mise en images et en texte.

Dans le cas de Mathieu Foucher, les choses sont relativement similaires. Le graphiste avait déjà eu l’occasion de travailler sur un clip typo dans le cadre d’un concours pour réaliser le clip de l’artiste français Wax Tailor, sur le titre « We be ». « J’ai gagné le concours, ex-aequo avec quelqu’un d’autre », nous raconte-t-il. « Pour Orelsan, on m’a commandé un clip typo. J’adore la typographie, mais je me suis confronté à un problème qui est la durée du titre : 6 minutes, c’est complètement hors normes ! Donc j’ai beaucoup travaillé sur toutes les idées, j’ai surtout cherché une esthétique assez simpliste. D’ailleurs son discours est assez politique, et c’est marrant parce que le clip de campagne de François Hollande est sorti une semaine avant. Mais c’est un pur hasard. J’ai cherché une image assez dure, assez propagande, avec un code couleur violent, très rouge, qu’on peut retrouver dans des affiches de propagande communiste par exemple, dans d’autres courants politiques voire même dans la CGT. Le rouge est très revendicatif », explique-t-il encore. C’est donc Wagram, la maison de disque, qui a donné le feu vert à Mathieu Foucher pour un clip typo sur la base du clip réalisé pour Wax Tailor. « Je leur ai montré les premières maquettes, les premières 20 secondes, puis ils m’ont laissé carte blanche ». 


C’est donc dans ces conditions que les 2 clips ont été réalisés parallèlement sans le savoir. Celui d’Orelsan, sorti le matin du 15 septembre, puis celui de Youssoupha l’après-midi même. « J’ai même été accusé d’avoir plagié les clips de Booba et de Youssoupha, regrette un peu Mathieu Foucher, Parce que je ne m’inspire pas des autres, je pense avoir vraiment trouvé mon propre style ». 

Voir tous les dossiers Vidéo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web