
Depuis quelques temps, nous assistons à l’émergence des « clips typo » qui servent à illustrer les propos dans les musiques, les clips, pour faire passer un message plus efficacement, etc. Ce genre de vidéos a été utilisé principalement dans les musiques de rap dernièrement, c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont réalisé les clips des morceaux « Suicide Social », d’Orelsan, et « Menace de mort », un titre de Youssoupha, au coeur de l’actualité. Nous y parlons de graphisme, de tendance, de réalisation, d’After Effects, de typographie...
«A force de juger nos gueules les gens le savent / Qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards / Chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous / J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour ». Ainsi s’exprimait le chanteur Youssoupha Mabiki dans son morceau « A force de le dire ». Une provocation qui lui vaudra une convocation au Tribunal de Grande Instance de Paris pour « menaces de crimes et injure publique ».
Et la riposte arriva quelques temps après, sous la forme d’un morceau intitulé « Menace de mort » (en relation avec l’accusation), dont le clip a été réalisé par le studio français WhiteChapel Studio. Au-delà de toute interprétation et de prise de position sur les musiques, il faut toutefois souligner le superbe travail réalisé par Benjamin Caillé (réalisateur scénariste pour WhiteChapel Studio, mais aussi concepteur-rédacteur), Seb Cha (réalisateur, motion designer et DA) puis Audran Sarzier (réalisateur, photographe et DA).

Ce qui frappe est surtout la manière dont le clip a été réalisé : dans un style que nous appellerons « clips typo », puisqu’il n’y a en fait pas de nom réellement défini. Certains parlent toutefois de typographie cinétique (kinetic typography, en anglais), de « motion typographique », ou simplement de clip « motion ». Chacun trouvera son expression, mais visuellement ces vidéos répondent à certains critères assez communs, qui ont surtout pour but principal de mettre en valeur et par écrit ou en image le message véhiculé à l’oral par l’orateur. Dans le clip « Menace de mort », le rappeur Youssoupha parle par exemple de son confrère Orelsan, alors mis en valeur au même moment dans la musique. Hasard total, ce clip est sorti le même jour que celui de… Orelsan, issu de son morceau « Suicide Social » ! C’est donc sans le savoir que Mathieu Foucher, réalisateur du clip du rappeur caennais pour FullDawa Prod, a sorti son clip typo, réalisé seul cette fois-ci.
