jeudi 12 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 13/12/2011 Article Rating

Des concours et des prix 

Concrètement, la VIP c’est 11 concours sur la création d'animation en temps réel, de l'imagerie et de la musique. Pour la programmation par exemple, la compétition « PC Démo » a pour but de réaliser une animation et permet aux programmeurs, graphistes et musiciens, de travailler ensemble sur une même production. La compétition « Intro 64K » quand à elle comporte une restriction sur la taille de l'animation qui ne doit pas faire plus de 64 Ko ! Celle nommée « Old School Demo » est plus vintage, puisqu’il s'agit d'une animation à réaliser sur des machines datant d'avant les années 2000 (principalement de l’Atari et Amiga).

Parallèlement à ces concours prévus à l’avance, sont organisés des « Fast Compo ». Il s'agit de concours surprise où le thème est connu au dernier moment et doit être réalisé sur place en un temps défini. Les prix peuvent être divers. Cette année ce sont par exemple des livres (éditions ENI) et des DVD de formation (FormaCD), des récompenses en rapport avec les concours, mais aussi des invitations pour d'autres festivals. Pendant toute la durée de la VIP, des animations réalisées lors des autres compétitions internationales sont diffusées sur le grand écran. Le festival a accueilli trois concerts de musique électroniques (Ultrasyd, Flip-fl op et Spintronic) avec Vjing (Vicktor Furiani). 

Un passionnant « marathon digital » 

La moyenne d’âge des participants est d’environ 30 ans. Certes, la plupart d’entre eux travaillent dans l'informatique comme graphistes, musiciens ou programmeurs. Mais certains sont issus de secteurs d’activité sans grand rapport. C’est donc bien la passion qui réunit tout ce joli monde, mais aussi l'envie d'échanger et de se confronter tout le long de ce passionnant « marathon digital ». Il n'est pas rare que de nouveaux arrivants impressionnent par leurs productions. La principale motivation est d'étonner les autres participants par la technique et la créativité, mais parfois aussi par l'humour ou les références communes. 


« La Demoscene existe maintenant depuis plus de 25 ans et il y a un certain nombre de codes et de styles qui lui sont propres. L'esprit de la Demoscene est celui d’une création libre, permettant à chacun d'exprimer sa créativité comme il le souhaite. Même si lors de la diffusion des créations certaines peuvent être douloureuses pour les yeux et les oreilles (rires) », s’amuse Karlton, membre organisateur de l’association PopsyTeam. 

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web