jeudi 12 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 13/12/2011 Article Rating

Le formidable essor du web 

Aujourd’hui, la plupart de ces manifestations ont disparues. Le web ayant eu un essor formidable en facilitant la communication constante entre les différents passionnés. Cela a également permis l’émergence de nouveaux formats, lesquels ont ouvert de nombreuses portes, de nouveaux participants, challenges, etc.

L'esprit des participants de la Demoscene est d’aller toujours plus loin dans l'utilisation et l'exploitation du matériel informatique. Et cela varie d’une édition à l’autre, puisque la puissance des machines ne cesse de croître. Dans les années 80, cela se traduisait par exemple dans les prouesses des graphistes pour arriver à faire des images en 256 couleurs, alors que les ordinateurs de l’époque n'étaient prévus pour en afficher uniquement 16. De nos jours, avec les capacités énormes des processeurs et cartes graphiques, les problématiques sont plus d’ordres du design et de l’esthétisme. 

Des anciens Atari et Amiga au PC 

Côté hardware et software, chaque participant apporte son matériel. Cela va de l’ancien Atari ou Amiga au PC survitaminé, en passant par la Gameboy. Quelques PC sont mis à disposition grâce à de précieux sponsors. Il n'y a pas de restriction d’usage quant aux logiciels utilisés. On retrouve les grands classiques pour les images 2D tels que : The Gimp, Photoshop, Blender ou encore Lightwave. En ce qui concerne la 3D : Maya et 3DS Max en grosse majorité. Pour les musiciens, Protracker (pour Amiga) et Renoise. Et concernant les développeurs, GCC et Visual Studio. 

Le postulat de base de la VIP est de réaliser des performances technologiques et artistiques en jouant sur des astuces de programmation. Les programmes ainsi créés sont appelés « Demos ». Les compétences employées pour produire des Demos sont englobées dans le « Demomaking » (littéralement : « la création de Démo »). Lors de la visualisation d’une Demo, l’ordinateur calcule en temps réel l’affi chage d’une séquence vidéo de synthèse, de sons, et autres thèmes multimédia. 

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web