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Par la rédaction le 06/12/2011 Article Rating

Bande démo, showreel, demoreel…

Pour la vidéo cette fois, une “bande démo” (ou par anglicisme : “showreel”, “demoreel”) fera office de portfolio. Pour être complet, n’oublions pas nos amis du son, qui eux ne se contentent plus d’un simple fichier MP3 en guise de bande audio, puisqu’ils s’essayent volontiers à l’art du « showreel » en y collant les images des projets sur lesquels ils ont collaboré. Le site et le superbe « Listen Reel » d’Yvan Piantella, sound-designer situé en Suisse, devrait vous inspirer.

Même des graphistes du print, qui n’ont généralement que des créations fixes à montrer, et qui ne devraient donc s’en tenir qu’au portfolio, s’essayent à la démo vidéo de type diaporama, le tout « clipé » avec musique et bruitages s’il vous plaît ! Comme celle des graphistes Didier Orio et Ludovic Baron. Pourquoi un tel engouement pour le média vidéo ? La raison est simple : sur le web, les vidéos via les sites de partage montent vite en référencement. Et puis, exposer ses créations fixes de façon plus dynamique, en épargnant à l’internaute de devoir les cliquer une à une (comme on effeuille la marguerite du « j’aime » jusqu’au « pas du tout ») est une stratégie plutôt incisive...

 

 

Votre « force de vente » !

Pour être plus concrets dans nos conseils, concentrons-nous sur les bonnes pratiques pour élaborer sa bande vidéo. Les contraintes et exigences qui y sont inhérentes aiguiseront votre sens du personal branding. Le site Mattrunks.com propose une bonne analyse sur l’art de créer sa bande démo : un « showreel » (ou « demoreel ») est un montage regroupant tous vos travaux en une seule vidéo, si possible en n’excédant pas 1 minute 30. Moins de 1 minute serait l’idéal. « C’est un élément de communication primordial permettant de refléter votre talent. C’est votre «force de vente », explique Mattias Peresini de Mattrunks.com. Si monter sa bande démo est un exercice difficile, devoir résumer plusieurs années de travaux dans une vidéo, qui sera votre « vitrine », est un sujet qu’il ne vaut mieux pas traiter en 30 minutes sur un simple logiciel de montage linéaire.

Un compositing sur After Effects ou Nuke s’avérera plus pertinent pour lier les plans disparates des projets auxquels vous avez collaboré. Parmi les “ingrédients magiques” pour attirer l’attention, la musique occupe un rôle important : « Le son peut facilement jouer en votre faveur et transformer une bande démo banale en quelque chose “qui pète” ! », s’enthousiasme Mattias Peresini. Si la musique est entraînante et originale, que le montage est calé en rythme, le showreel laissera un souvenir positif. Même si certains travaux étaient moyens, le spectateur gardera l’image d’un ensemble cohérent.

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Notations 

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