dimanche 19 mai 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 06/12/2011 Article Rating

Se démarquer pour être repéré

L’histoire de Greg Lecapelain est typique. En recherche infructueuse pour un poste dans la communication, il se met en duo avec Ismaël Brunot, infographiste. « Le CV papier c’est dépassé ! Si j’espère qu’un recruteur tape à ma porte, je risque d’attendre longtemps. Un seul leitmotiv : mon CV doit se démarquer de la concurrence pour être remarqué », explique Greg Lecapelain. Lancé comme une locomotive, le voici à écrire un scénario en persuadant Ismaël Brunot de lui consacrer deux mois de sa vie, bénévolement de surcroît ! Son idée : créer un CV en full 3D et le médiatiser au maximum via les réseaux sociaux.

Deux mois plus tard, c’est le buzz : 20 000 vues sur YouTube, un direct à TV Sud, un reportage sur France 3 et des interviews à France Bleu, Fun radio, NRJ, Le Mouv’. Et pour la presse écrite : des articles dans le Parisien, le Midi Libre et 20 Minutes. Ainsi qu’une trentaine de publications dans les médias influant du net : Carriereonline, Keljob, Regionsjob, etc. « Grâce au buzz, Ismaël a décroché un CDI sur la Côte d’Azur, ma plus grande fierté. Il me reste à réaliser les 50% restant de mon objectif : être repéré et passer du virtuel au réel lors de futurs entretiens d’embauche », assure confiant Greg Lecapelain. Son CV en full 3D mérite un coup d’oeil.

 

Un CV amoureusement fait sur Photoshop

Il faut saluer la ténacité de ces aspirants à l’emploi, mais réaliser son « Ben-Hur » n’est pas à la portée de tous, et pas forcément nécessaire de toute façon. La démesure (quoique payante il faut l’avouer) apparaît comme un « marqueur » qui atteste des difficultés croissantes à renouer avec l’emploi. Pour tempérer notre propos, le créatif ne doit pas dédaigner le CV classique pour autant. Même si dans les secteurs de la création graphique il y a belle lurette que ce document seul n’est plus de mise, un beau CV amoureusement fait sur Photoshop ou Illustrator, avec une pointe de graphisme et même de fantaisie, doit garder sa place dans votre boîte à outils. Que votre prospection se fasse via le Web ou de visu, prévoyez un PDF léger pour les pièces jointes en mail et des sorties papiers couleurs pour vos visites et démarchages directs. Ne négligez jamais le CV, même si vos pratiques de recherche vont évoluer en « personal branding ».

 

Selon Wikipédia, « le personal branding » (ou « marque personnelle ») exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, laquelle étant rattachée à un individu et non à un produit. La marque personnelle est une méthode dans le cadre de laquelle les techniques de communication imaginées pour les marques sont adaptées à une personne. Beaucoup de graphistes ont cette approche en élaborant une identité bien à eux : un logo, un pseudo graphiquement stylisé, une « ambiance graphique », etc. Quelques exemples à visiter avec les sites de Guillaume Henrion et Guillaume Gaillard.

Voir tous les dossiers PhotoShop, 3D, Web, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web