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Par la rédaction le 05/12/2011

Des objectifs multiples

Le premier attrait du festival c’est bien sûr la possibilité de visionner des films. Beaucoup de films. Une fois pourvu d’une accréditation, ce sont quelque 220 films qui nous sont donnés à voir, répartis en diverses catégories : longsmétrages, courts-métrages, films étudiants, films de télévision, films de commandes… Mais également les rétrospectives, making of, work in progress… Une semaine entière n’est pas de trop pour essayer de tout voir. Pourtant ce n’est pas ce pour quoi je suis venu cette année.

Sur le point de passer mon diplôme de concepteur de films d’animation, mes priorités sont en effet ailleurs. Le festival est surtout l’occasion de rencontrer les acteurs de ce milieu.

Partout dans les rues d’Annecy on croise des visages connus, que ce soient des professionnels (qui sont aussi occasionnellement nos professeurs à l’école) ou des étudiants d’autres écoles d’animation, des collègues à tous les niveaux rencontrés au cours de nos stages ou de nos études.

Et quand on ne connaît pas la personne, souvent on connaît l’oeuvre. C’est un festival où on se sent bien chez soi.

Mon projet personnel est de trouver un travail en Chine, une fois le diplôme obtenu. Jusqu’à présent je n’ai trouvé que peu d’informations, c’est l’occasion de prospecter. Direction le MIFA.

 

Le Mifa : portrait du monde de l’animation

Le Marché International du Film d’Animation est un passage obligé pour avoir une vue d’ensemble de cette industrie. Les professionnels du monde entier s’y retrouvent pour y présenter leurs réalisations, leurs projets ou leurs technologies. Les studios et les écoles de Chine sont présents, mais essentiellement pour trouver des partenaires et des distributeurs : le MIFA reste un marché. Mes questions sur le recrutement restent sans réponse mais c’est l’occasion de discuter longuement du marché de l’animation en Chine, de ses particularités et de son évolution. Je rencontre Julien Cordry, un français enseignant la programmation pour le jeu vidéo au Jilin Animation Institute de Changchun. L’école, créée il y a dix ans, est devenue également un studio. Il me décrit l’enseignement qui y est dispensé, très professionnalisant et très diversifié puisque l’école propose des formations en animation mais aussi en design, jeux vidéos, publicité, etc. Beaucoup d’autres centres de formation ont été créés à la même époque et traduisent une volonté forte mais relativement récente du gouvernement chinois de développer sa propre industrie du film d’animation.

 

La Chine, depuis les années 50, a beaucoup importé les films japonais ou coréens pour ses programmes télévisés. Les spectateurs chinois regardent volontiers et apprécient les productions étrangères dont les codes leur sont familiers. L’inverse n’est pas vrai, tant on connaît peu leur culture. Il semble indispensable de parler le chinois pour comprendre leurs films, car le langage parlé, très imagé, façonne profondément leur lecture de l’image cinématographique.

Les films d’animation chinois semblent pourtant avoir vocation à s’exporter, sans renoncer pour autant à ce qui fait leur spécificité. C’est ce que les studios présents au Mifa mettent en avant par les productions qu’ils exposent. Il faudra donc un certain temps pour que le public occidental puisse recevoir ce cinéma mais on peut espérer que la rencontre des deux cultures donnera un souffle nouveau au cinéma d’animation tel qu’on le connaît.

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