mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 30/11/2011 Article Rating

Le champ des possibles

Plusieurs expérimentations sont menées actuellement, en France ou ailleurs. Aux Etats-Unis par exemple, on se dirige plus volontiers vers ce qu’on appelle le « motion comics ». La démarche est intéressante mais encore limitée : on prend des planches de comics, on les monte pour les adapter à un écran puis on y ajoute des éléments audio (des bruitages par exemple), ou même multimédia (onomatopées, effets de zoom, de translation, mouvements, etc.). « C’est une sorte de conception hybride, à la croisée des chemins entre le dessin animé, la BD, le comics, l’animation Flash, etc. », juge Sébastien Naeco. L’intérêt de la BD numérique, hors simple portage du papier vers le digital, est notamment l’occasion d’utiliser des instruments technologiques comme les tablettes. Pour l’heure, aucune véritable invention n’est venue révolutionner les usages. Mais l’intérêt semble déjà bien saisi, « c’est d’inventer, pas de reproduire, continue-t-il. Pour le moment, nous sommes dans une logique de recyclage, pas de création ». Pourtant, certains utilisent déjà les nouveaux outils pour la BD. La PSP de Sony donne accès à tout le catalogue Marvel par exemple, donc des comics, ou encore au Japon, où les mangas sont directement disponibles sur smartphones.

Il faut toutefois souligner que, sans support type tablettes numériques, certains ont déjà eu de très bonnes idées au potentiel évident. C’est le cas avec « Les autres gens » (www.lesautresgens.com), une « BD-novela » pensée par et pour le numérique. « C’est une aventure qui a démarré le 1er mars 2010 et qui, depuis, n’a pas loupé une seule livraison d’épisode. Cinq jours par semaine, entre 30 et 40 cases de BD dessinées par des auteurs aussi variés et aussi talentueux que Vincent Sorel, Bastien Vivès, Camille Jourdy, Loïc Sécheresse, Manu XYZ, etc., et écrits par Thomas Cadène, Wandrille et Joseph Safieddine mais aussi par Kris ou Stéphane Melchior-Durand. »

Le principe ? Tout fonctionne sur abonnement et quotidiennement, le lecteur peut continuer la lecture des aventures. « En saisissant cette opportunité d’entrer dans l’univers des Autres Gens, vous soutenez une expérience de création unique et ambitieuse qui a besoin de vous. Les Autres Gens c’est plus de 70 professionnels de la BD, c’est une recherche graphique et narrative permanente, un système dans lequel vos abonnements servent à payer les auteurs » explique-t-on encore.

 

Toujours sur le Web, nous avons découvert Graphicly (http://graphicly.com/), un site très intéressant dans la manière de présenter un comics. L’utilisateur est plongé dans une sorte de matrice, l’image bouge sans être interactive, mais plonge le lecteur dans un univers dont il est difficile de sortir. Le lecteur zoom automatiquement et vous trimbale sans vergogne entre les différentes parties de la BD : on y saute de bulle en bulle, l’image avance et recule, donnant ainsi une superbe impression de dynamisme presque nécessaire, réellement percutant.

Voir tous les dossiers 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web