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Par la rédaction le 30/11/2011 Article Rating

BD 2.0 : ce que ça change

L’intérêt de la BD numérique est aussi et surtout de comprendre ce que cela change pour les premiers intéressés, et notamment pour les auteurs. Nous avons déjà vu que grâce au Web, il est possible de se passer des dimensions imposées pour les BD papier par exemple, et ainsi de s’amuser sur des canevas théoriquement infinis. Quant au TurboMedia, il apporte lui aussi une nouvelle dimension qui pousse les auteurs à s’interroger sur les modes narratifs, la mise en page et la mise en scène, les orientations des personnages, des regards ou encore sur le cadrage.

En ce qui concerne « Julia & Roem » d’Enki Bilal par exemple, force est de constater que le travail réalisé est allé plus loin que la simple transposition de la BD numérique vers un support numérique, en l’occurrence l’iPad. L’auteur a même prêté sa voix à la BD pour narrer l’histoire, mais l’utilisateur peut aussi choisir le mode avec les sous-titres. L’histoire défile et les images sont fixes. On pourra donc reprocher (s’il le faut !) ce léger manque d’interactivité, que nous sommes pourtant en droit d’attendre sur un support tel qu’une tablette numérique.


 

Toujours pour les auteurs, d’autres difficultés (surmontables, certes) viennent se greffer quand on crée pour le numérique. On pense par exemple aux couleurs qui seront différentes. L’utilisation de l’ordinateur permettant d’ajouter des reliefs, et donc de donner une nouvelle dimension à la BD. Le 2.0 devrait également révolutionner les modes de consommation et notamment la fréquence de publication. « Le numérique désenclave les auteurs », affirme Sébastien Naeco, sans compter qu’il permet aussi d’avoir un contact d’un autre genre avec les lecteurs.

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