La BD numérique dispose d’ores et déjà de tous les signes d’une révolution en marche : des auteurs prêts à se lancer dans l’aventure, de jeunes dessinateurs plein d’idées nouvelles, des éditeurs qui commencent à réfléchir aux nouveaux challenges adressés par l’ouverture numérique du monde de la BD… La planète bande dessinée est donc en ébullition, même si, comme dans toute révolution, tout est encore à définir, à comprendre et à imaginer.
La révolution « 2.0 » de la BD numérique est actuellement en train de se dérouler sous nos yeux. Mais comme pour toute nouveauté, certains rejoignent le rang des frileux, d’autres celui des innovateurs, ou encore celui des « on essaye et on verra bien ». Chacun se cherche en ce moment. Mais une chose est certaine, la BD numérique est plus que jamais en train de rouler sur sa rampe de lancement.
En mai dernier, c’est d’ailleurs l’un des auteurs de BD les plus connus (en France, mais aussi dans le monde) qui a donné la première impulsion visible vers la révolution 2.0. : Enki Bilal. Nous passerons outre les considérations sur l’ouvrage en lui-même, mais le dessinateur a eu l’audace, avec son éditeur Casterman, de proposer pour la première fois une BD sur iPad. C’est donc Julia & Roem qui a eu le privilège de débarquer en lecture sur la tablette d’Apple et donc sur l’AppStore. Malheureusement, le succès (ou non) de cette tentative est encore difficile à déterminer du fait de sa récente entrée en matière. Mais chez Casterman, on semble plutôt confiant : la réputation du monsieur semble être un gage de sûreté, mais, en revanche, le public ciblé n’est pas forcément celui que l’on imagine.