BorderLayoutBoxedLayoutOpenLayout Maximum textMedium textSmall text
jeudi 2 septembre 2010   Inscription

bennière news

 
   
Par Emilien Ercolani le 26/11/2009 Article Rating

Attendue depuis plusieurs mois, la version 2.5 Alpha 0 de Blender est désormais disponible !

Enfin ! Blender continue son petit bonhomme de chemin, en apportant cette fois-ci une version attendue depuis de nombreux mois par tous les utilisateurs. En effet, cette version 2.5 promet d’être révolutionnaire, avec notamment une toute nouvelle interface. Elle représente « plusieurs années de refonte du design et de développement », selon l’équipe.

Toutefois, notez que le « Alpha 0 » indique que c’est une sorte de version de transition. Elle est stable, mais va encore être agrémentée de nouveautés et d’améliorations en suivant la roadmap de développement que voici :

La grande nouveauté est donc la refonte de l’interface utilisateur, avec de nouvelles icones, une meilleure organisation et une navigation plus claire, simple et fluide. Le tout, entièrement personnalisable. On y trouvera aussi un nouveau moteur de recherche par exemple, l’utilisation multifenêtres, gestion des zones de travail totalement dynamique... Tous les détails en cliquant sur ce lien.

L’architecture interne du logiciel a été largement remaniée. Désormais, l’interface est générée dynamiquement en langage Python. Ceci ne changera rien pour les utilisateurs finaux, mais a le mérite de simplifier les choses pour les éditeurs de scripts par exemple.

En ce qui concerne l’animation dans Blender, on trouve également une petite révolution puisque toutes les propriétés des objets peuvent désormais être animées. L’éditeur d’animation a lui aussi été revu entièrement, avec un nouvel éditeur graphique ou le support multi-objets et F-Curve simultanément. 

On trouve également un nouveau simulateur de fumée, qui peut donner ceci :

blender hires smoke from edi on Vimeo.

Blender 2.5 embarque également un nouveau simulateur de particules :

Les dernières grosses améliorations sont pour la partie rendu. Outre la vitesse d’exécution qui est plus rapide, on peut désormais s’essayer aux joies du rendu volumique, pour lequel Blender utilise le lancé de rayons.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les nouveautés (en anglais) et les téléchargements en cliquant sur ce lien. Nous consacrerons aussi un article détaillé sur les nouveautés de Blender dans le numéro 140 (janvier/février) du magazine CréaNum.

Notations 

Commentaires

Dalla Piazza Adriano
# Dalla Piazza Adriano
lundi 4 janvier 2010 09:15
Bonjour,

comment télécharger blender, j'ai réussi les exemples mais pas le logiciel Blender. je fais partie des débutants
merci
adriano

Poster un commentaire

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Enter the code shown above:

Les dossiers de Créanum

Banques d'images, où acheter? Où vendre?
Par Emilien Ercolani le 15/04/2010

Les banques d’images en ligne sont là pour vous aider ! Toutefois, chaque site est différent, avec ses avantages et ses défauts, ceux qui mettent l’accent sur la recherche, d’autres sur la protection des droits par exemple. Tentons d’y voir plus clair. Qui fait quoi ? Comment proposer vos images et photos ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Photo, 2D, 3D, Web
Les Hubs pour les créatifs
Par la rédaction le 13/06/2010

Que l’on soit réalisateur, cinéaste, graphiste, designer, il y a toujours des photos, une vidéo ou une bande audio à montrer à ses clients ou employeurs. Et chacun se débrouille comme il peut en créant son site web, son blog, pour publier et faire connaître ses travaux, son "demoreel", la mise à jour de son portfolio, ses échantillons sonores ou ses musiques.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Photo, PhotoShop, Musique, 2D, 3D, Vidéo, Animation
Les bases de la colorimétrie
Par la rédaction le 18/03/2010

palette des couleurs

Calibrez vos moniteurs, imprimantes et scanners. Conseils pratiques, solutions et exemple de mise en oeuvre.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Photo, 2D, Vidéo
Créez pour l'univers mobile !
Par la rédaction le 18/03/2010

Après l’iPhone, nous consacrons la deuxième partie de notre dossier aux autres OS qui font fonctionner les smartphones. Face à Apple, les concurrents s’organisent et entendent clairement prendre des parts de marché.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, 2D, Vidéo, Jeu, Web
Créer des jeux pour l'iPhone
Par Emilien Ercolani le 15/03/2010

Apple, son iPhone, son AppStore et son modèle économique ont fait la Une de l’actualité high-tech au cours des derniers mois. Pour les graphistes et designers en tout genre, il est intéressant d’adresser ce nouveau marché des applications sur mobiles.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu