Mode : Barre d'outils Agrandir 

BorderLayoutBoxedLayoutOpenLayout Maximum textMedium textSmall text
jeudi 11 mars 2010   Inscription
 
   
Par la rédaction le 09/01/2010 Article Rating



Les points forts de l'école, ses domaines d’excellence pour la formation aux techniques de la création numérique ? Les critères pour l’intégrer ? Les profils souhaités ?

Du nom de l’inventeur du dessin animé, l’école Émile Cohl a acquis en 25 ans une solide réputation dans la formation professionnelle d’artistes devenus directeurs artistiques, infographistes, animateurs, illustrateurs, bédéistes, etc.
En délivrant un titre homologué de niveau 2 (Bac +4), l’école Émile Cohl est devenue le passage obligé de jeunes bacheliers disposant de capacités dédiées aux arts appliqués. Ces capacités doivent leur permettre d’aboutir en 4 ans à la maîtrise des techniques du dessin classique (nu, plâtre, perspective, etc.), aux côtés de professionnels confirmés dans tous les domaines médiatiques : Cédric Babouche, Mathieu Granjon, Jean-Christophe Blanc, Jean Claverie, Jean-Michel Nicollet, Jean Mulatier, Vincent Dutrait, Olivier et Jérôme Jouvray et tant d’autres. L’accompagnement des jeunes diplômés en vue de leur insertion professionnelle fait intégralement partie du processus de formation.

Nombre de promotions depuis la création de l’école (années) ?

C’est la 23ème promotion qui va sortir de l’école en juin 2010 dont 22 dans le domaine de l’infographie, l’animation et l’interactivité.

Effectif par promotion en moyenne, proportion filles/garçons ?

Environ 140 étudiants en Probatoire, 85 en première année, 65 en deuxième et 60 en troisième année. 50/50 pour la proportion fille/garçons.

Existence d’un concours d’entrée pour l’école ? Pour la prépa ? (modalités)

L’admission à l’École Émile Cohl s’effectue à partir du 1er janvier de chaque année après entretien avec le directeur. Il a pour objectif de cerner la motivation, la personnalité du candidat ainsi que la qualité de son dossier artistique. Ce dossier doit être constitué de dessins d’observation comme des dessins d’objets, des études documentaires ou des croquis. Le dessin d’imagination ou d’après photographie n’est pas pris en compte dans l’appréciation générale du dossier.

Retour sommaire

Notations 

Commentaires

Carol
# Carol
samedi 30 janvier 2010 15:50
Ce n'est pas tout a fait vrai . Il n'y a qu'un seul titre homologué (celui de game designer) les autres formations se soldent par une certification pour le moment.
thibaud
# thibaud
samedi 6 février 2010 09:09
Tu dois te tromper d'école car il n'y a pas de formation de formation spécialisé en game-design à Esia 3D (seulement un cours en 3éme année).
Je te laisse vérifier auprès du site du CNCP que le titre de "Créateur-concepteur d'Image Numériques 3D" est bien inscris et reconnu par l'état Niveau II (bac=3/4). Cette formation permet entre autres bien de travailler dans le jeu vidéo mais en tant qu'infographiste 3D, animateur 3D, infographiste FX...
zorglub78
# zorglub78
samedi 6 février 2010 16:44
Les commentaires s'appliquent à toutes les écoles. Il faut donc préciser de qui l'on parle pour commencer...
FRANCK
# FRANCK
mercredi 3 mars 2010 13:51
La sélection n'est pas aussi rigoureuse que tu le dis... la chance des élèves et de l'école est d'avoir des professionnels investis dans leur boulot, malheureusement les commerciaux et la direction ont tendances à sur-vendre la formation en mettant en avant un hypothétique talent artistique que tous nous ne possédons pas et ce malgré l'apprentissage de la technique !
Un certaine approximation en matière d'organisation de cours avec des cours de langues ajoutés sans aucuns programmes existant !
A noter l'absence de supports de cours papier, même en fin de formation, ce qui à se prix est scandaleux !
Bien réfléchir et discuter si besoin est avec des étudiants ou anciens étudiants avant de se lancer :-))
Je suis un étudiant d'Aries Lyon et je sais de quoi je parle :-))

Poster un commentaire

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Enter the code shown above:

 

Les partenaires CréaNum